Livraison partout en France & Europe

MOBILIER DESIGN MODERNE & TRADITIONNEL

Votre guide d’achat

Bien qu’il n’y ait aucun doute que vous soyez sûrement familier avec l’ensemble des types de tables disponibles et leurs fonctions, les differents styles, tailles et détails sont presque infinis - ce qui peut être étourdissant. Grande ou petite, colorée ou classique, notre guide vous aidera à faire d’une montagne (de tables) un tout petit rien.

Trouvez votre table parfaite

Comme mentionné, il peut être difficile de définir exactement le type de table qui avantagera le mieux votre espace - voici un guide facile pour tout savoir:



Quelle table pour quelle pièce?

Acheter des tables peut être plus déroutant qu’il n’y paraisse - même les tables basses sont disponibles en une immense variété de formes et de tailles, et il peut être difficile d’imaginer de quoi elles auront l’air dans une pièce.

Et même quand vous pensez avoir choisi un style qui vous plait, ce n’est pas comme si une police des tables viendra vous dire quelle table va dans quelle pièce - certaines tables d’appoint peuvent servir de table basse, des tables à manger pliantes peuvent servir de consoles, etc…

Les fondamentaux

Au niveau le plus élémentaire, il vous faudra une table à manger dans votre salle à manger ou espace de repas, la plupart des salons demandent une table basse et, bien sûr, les espaces de travail ont besoin d’un bureau.

Les tables d’appoint sont souvent idéales comme addition après l’aménagement d’une pièce avec tous les autres meubles. Elles n’ont cependant pas besoin d’être limitées au salon. Elles ont une utilité dans presque tous les espaces, que se soit comme table de chevet dans votre chambre, qu’elles fassent partie de votre coin lecture dans le couloir, et, si elles sont en métal, elles peuvent être utilisées comme table d’appoint sur la terrasse ou comme support de plantes dans le jardin.
À l’extérieur

À l’extérieur, les choses peuvent devenir un peu plus compliquées. Les tables style bistro (plus petites, d’habitude rondes et à hauteur de hanche, le type de table que vous pouvez croiser sur la terrasse des cafés) sont un choix malin pour les petits jardins et patios, mais vous pouvez aussi créer un effet dramatique avec une grande table à manger ou un banc, même si l'espace en est un peu resseré.

Choisir le matériau qui vous convient le mieux

Il serait mal à propos de ne pas mentionner l’immense quantité de couleurs, tons et finitions qui peut être appliquée au bois, du pin moderne le plus épuré au bois de noyer sombre et atmosphérique, symboles du style milieu-du-siècle.

  • TABLES EN BOIS MASSIF

    C’est simple, le bois massif ne sera jamais démodé. C’est un matériau naturel qui ne devient que plus beau avec le temps, quand il gagne une patine subtile avec les années d’utilisation. Le bois peut vraiment ancrer une pièce grâce à son poids, et son grain ainsi que tous ses noeuds lui donnent une apparence unique.

  • TABLES EN MÉTAL

    Le métal est un choix populaire pour les pieds de table car en plus d’être incroyablement élégant - qu’il soit laissé naturel ou peint - il est extraordinairement résistant. Au contraire, les dessus de table en métal sont souvent rares car ils peuvent être froids au toucher et leur facilité à se rayer rend les éraflures inévitables à force d’utilisation. C’est pour ces raisons que l’on trouve plutôt du métal parmi les tables basses et les tables d’appoint.

  • TABLES EN PLASTIQUE

    Le plastique est un choix populaire pour les tables plus petites car il permet de créer des formes exceptionnelles et des couleurs éclatantes. Il est aussi un peu plus facile à nettoyer et léger, ce qui le rend approprié pour des tables que vous pensez déplacer ou dont votre utilisation va changer avec le temps.

  • GLASS-TOPPED TABLES

    Glass is still a popular material for tabletops - smoked glass in particular can look incredibly beautiful, and it pairs well with darker woods and metals. Most tables use tempered safety glass, which is toughened for everyday use.

  • AGGLOMÉRÉ/CONTREPLAQUÉ

    L’aggloméré est un panneau de fibres à densité moyenne. Il est fabriqué en bois qui a été d’abord concassé puis agrégé avec un liant pour être solide; le fait d’être fabriqué à base de bois reconstitué lui confère un toucher et une texture plus uniforme. Il peut être moins cher et aussi plus léger à transporter que du bois massif.

  • PLACAGE BOIS

    Un placage en bois est fait d’une fine couche de bois qui repose sur un panneau plus lourd de bois, aggloméré ou carton. Il est souvent utilisé pour donner l’apparence d’un bois massif plus coûteux, mais à un meilleur prix, et comme il ne subit pas de voilure ou d’étirement comme le bois massif, il peut être utilisé pour créer des formes plus intéressantes. Il est aussi bon de garder en tête que les pièces plaquées peuvent souvent être beaucoup plus légère à transporter que celles en bois massif.

Des ensembles pour impressionner

L’une des meilleures manières d’aménager une salle à manger est d’assortir une table avec vos chaises; heureusement, chez Cult Furniture, nous avons fait tout le travail pour vous en préparant des ensembles de tables et chaises pour un résultat coordonné.

Nous avons selectionné plein d’options dans différents matériaux et styles, de l’inspiration milieu-du-siècle légérement rétro, à des ensembles modernistes plus épuré avec des coussins d’assise pour le confort. Si vous préférez un aspect plus apparié, ces ensembles seront sûrement idéal pour vous.

Mieux, ces ensembles sont meilleur marché que lorsque vous achetez table et chaises séparément, ils sont donc parfait pour un nouveau ou un premier chez-soi.

Mélangez-les

D’un autre côté , vous n’êtes pas obligé d’assortir votre table à manger avec vos chaises - cela demande un peu plus de réflexion, mais pour autant que vous gardiez un panel de couleur atténué et un alignement dans les formes ou les styles, un mélange de chaises avec une table peut fonctionner.

Une astuce récente que nous avons découverte sur Pinterest est d’utiliser deux styles de chaises similaires mais un tant soit peu différents autour d’une table: par exemple deux de nos chaises Moda pivotantes entre deux de nos chaises Moda à pieds DSM. Si vous préférez quelque chose de plus marqué, une table à manger blanche est la base parfaite pour des chaises de couleur.

Des pieds sur lesquels s’appuyer

La plupart des gens prennent seulement et avant tout l’aspect du dessus de table, mais les pieds peuvent tout autant faire impression. Partez à la recherche de designs avec des pieds plus sculpturaux, avec des matériaux combinés ou même des pieds DSM - en bois reliés par des barres de métal pour un look puissant et affirmé.