Livraison partout en France & Europe

MOBILIER DESIGN MODERNE & TRADITIONNEL

Votre guide d’achat
Le mot tabouret est vraiment un fourre-tout qui désigne tout un éventail de sièges différents. De manière générale, un tabouret peut être toute sorte de chaise sans dossier ou accoudoir, mais la hauteur des pieds peut aussi transformer l’assise d’une chaise de salle à manger en un ‘tabouret’.

Bien que le plus souvent placés derrière un comptoir à petit-déjeuner ou autour d’un îlot de cuisine, les tabourets peuvent être utilisés dans toute la maison. Ils sont habituellement plus légers et facile à transporter, donnent un peu plus de liberté de mouvement à ceux qui s’y asseyent et peuvent avoir un aspect bien plus intéressant – sans mentionner leur air plus décontracté et sympathique.

Les tabourets de bar ont aussi plus en hauteur que les chaises normales, ce qui amène un sentiment un peu plus ‘spécial’ et festif à votre intérieur. Lisez la suite et découvrez pourquoi les tabourets sont devenu un moyen populaire de varier les sièges dans votre maison.

Trouvez votre tabouret idéal

Les différences entre tabourets sont plus subtiles qu’entre une chaise de salle à manger et un fauteuil par exemple, mais ce guide vous aidera à distinguer un tabouret de cuisine d’un tabouret de bar en un rien de temps.



Grandes (ou petites) tailles

Selon l’utilisation que vous prévoyiez d’en faire, la hauteur est l’un des aspects les plus importants à considérer avant d’acheter un tabouret. Pour choisir la bonne dimension, pensez à la taille de la table à laquelle vous allez vous asseoir, et la taille des gens qui les utiliseront.

Les tabourets de bar existent en une particulièrement grande variété de tailles. Et souvenez-vous : il y a aussi des tabourets réglables, parfait pour les grandes familles ou une maison fourmillante d’invités.

Quel tabouret pour quelle pièce?

Les tabourets possèdent le grand avantage de pouvoir être facilement réaffecté entre les différentes pièces de la maison. Parce que son design est relativement simple et dépouillé, un tabouret inspiration Tolix peut par exemple servir de table d’appoint dans votre chambre, puis être déplacé dans la cuisine ou le jardin quand vous et vos invités avez besoins de plus de sièges. Voici quelques astuces sur les diverses utilisations possibles dans chaque espace de votre maison:

Dans la cuisine

Si vous êtes à la recherche de sièges pour votre comptoir à petit-déjeuner ou un îlot de cuisine, les tabourets de bar sont le meilleur choix. Et si c’est votre espace de repas principal, il est peut-être judicieux de choisir des tabourets à dossier, pour un effet un peu plus officiel et un peu de confort en plus si vos invités vont y passer quelques heures.

Il n’est pas non plus interdit d’utiliser des tabourets plutôt que des chaises de salle à manger – si vous avez peu d’espace, des tabourets empilables et une table pliante peuvent mieux vous convenir que des chaises de salle à manger. Des tabourets autour d’une table à manger peuvent donner un effet décontracté, style cantine, à votre pièce. Les tabourets bas sont aussi un choix bien plus chic et polyvalent si vous cherchez un escabeau pour votre cuisine.
Dans le salon et la chambre à coucher

Seuls, les tabourets font de très bonnes tables d’appoint, peuvent servir de chaises supplémentaires et même de support pour vos plantes ou éléments décoratifs. L’essentiel est de ne pas choisir quelque chose de trop haut : un tabouret plus bas que les accoudoirs de votre canapé, ou de la taille d’une table d’appoint ou table basse devrait faire l’affaire.
Dans le jardin

Les tabourets en métal font un siège de jardin idéal. Vous remarquerez que de plus en plus de bar et cafés les utilisent sur leurs terrasses, puisqu’ils sont souvent moins chers que les chaises de jardin traditionnelles, peuvent supporter une bonne quantité de marques et rayures et surtout, les tabourets en métal empilables ne prennent pas de place quand ils sont rangés à l’intérieur pendant les jours de pluie.
Autres pièces

Les tabourets de plus petite taille peuvent trouver leur place partout dans la maison du corridor (par exemple pour créer un petit espace pour enfiler vos chaussures avant de sortir en courant), à la chambre des enfants, en passant par la salle de bain (un très bon perchoir, en particulier pour garder un œil sur les enfants pendant qu’ils sont dans a baignoire).

Choisir le meilleur matériau pour vous

Le choix des matériaux peut vraiment rendre une chaise originale, il est donc essentiel d’y penser avant de sauter le pas:

  • BOIS

    Les tabourets en bois ont un aspect légèrement plus raffiné, bien que vous rencontrerez souvent une combinaison de bois et de métal pour un effet bicolore. Certains tabourets en métal possèdent aussi une assise en bois, ce qui peut les rendre un peu plus confortable pour ceux qui n’aiment pas s’asseoir sur du métal nu.

  • PLASTIQUE

    Facile à nettoyer, coloré et léger – que demander de plus au plastique ? Nos sièges en plastique Moda amèneront une touche de fraîcheur à chaque cuisine et un contraste épatant avec d’autres matériaux plus neutres.

  • MÉTAL

    Les tabourets en métal sont incroyablement populaires grâce à leur robustesse naturelle, qui les rend parfait pour un usage dedans comme dehors, et donne un effet brut et utilitaire à son espace. Les versions peintes gagnent aussi en charme après avoir reçu quelques éraflures au fil des années.

Tout est dans les détails

  • Tabourets réglables

    Comme mentionné, si vos tabourets vont être utilisés par des personnes de tailles variées, ou si il y a une chance que vous vous en serviez un jour comme tabouret de petit-déjeuner autour d’un comptoir, et le suivant comme chaise de bureau, alors un tabouret réglable est certainement ce qu’il vous faut.

    En général, vous en trouverez deux sortes. Premièrement ceux qui pivotent autour d’une vis centrale, ce qui leur donne aussi une possibilité de pivoter qui peut être utile. Ils peuvent être incroyablement élégants, avec un un design un peu plus industriel ou utilitaire.

    Deuxièmement, il y a ceux qui possèdent un levier sous l’assise pour régler la hauteur, un peu comme pour certaines chaises de bureau. Ils peuvent avoir un aspect un peu plus luxueux si vous n’êtes pas un amateur des objets au look industriel.
  • Tabourets pivotants

    omme vous l’aurez deviné, les tabourets pivotants vous permettent de tourner sur vous-même. C’est un petit détail qui peut faire toute la différence – ils ont un aspect beaucoup moins formel que la chaise de salle à manger fixe traditionnelle. Les tabourets pivotants sont aussi un choix intelligent si vous prévoyez une utilisation comme chaise de bureau.