Livraison partout en France & Europe

MOBILIER DESIGN MODERNE & TRADITIONNEL

Votre guide d’achat

Dans un monde matériel

Depuis quelques années, les matériaux ont la vedette dans le monde du design d’intérieur. Les designers ont commencé à les laisser s’exprimer grâce à des finitions naturelles, des formes simples et des couleurs marquées et éclatantes. Voici notre rapide aperçu des principaux matériaux disponibles:



Bois

Il y a fort à parier que le bois aura toujours sa place dans toutes les maisons. Il est solide, robuste, élégant et peut être travaillé dans une immense variété de formes – et c’est seulement quelques-unes des raisons de son intemporalité.

Bois Naturel

Les bois naturels, sans finitions, ont un aspect épuré qui les rend parfaitement adapté aux intérieurs d’influence scandinave ou minimale. En mettant l’accent sur sa beauté brute ainsi que son grain et ses nœuds, le bois sans finitions contraste naturellement avec des couleurs métalliques glamours, du métal ou du plastique coloré, mais il peut néanmoins être difficile à entretenir à cause de sa porosité – procurez-vous des produits de nettoyage spécialisés et utilisez un chiffon textile pour éliminer les taches.
Chêne

Le chêne est l’arbre national des Etats-Unis, connus pour ses glands, ses feuilles à la forme distinctive et sa solidité. Ce bois à la texture légèrement plus dense possède naturellement une finition riche, et un grain particulier qui est ressort magnifiquement quand il est travaillé dans des formes incurvées.
Contreplaqué

Le contreplaqué est fabriqué avec de fines couches de bois dont le grain est disposé dans des directions opposées, puis solidement collées les unes aux autres. Cette méthode permet au bois de rester plus solide et de résister au voilage et aux courbures du temps, mais aussi d’empêcher le bois de se fendre lorsqu’il est percé.

Le contreplaqué peut être travaillé dans des formes sculpturales ou incurvées plus facilement que le bois naturel, ce qui le rend idéal dans la fabrication de chaises, tables et porte-revues. Au naturel il peut être entretenu avec de simples produits d’entretiens pour bois, mais il est le plus souvent vernis ou traité.
Aggloméré

L’aggloméré est fabriqué avec du bois qui a été broyé avant d’être recombiné à l’aide d’un liant, qui lui confère solidité, durabilité et un aspect homogène. C’est un matériau habituellement plus léger et bon marché que le bois solide, ce qui en fait une très bonne base pour les placages ou autres revêtements. L’aggloméré et le contreplaqué sont utilisé de manières similaires.
Placage

VLes placages sont des fines lamelles de bois appliquée à de plus lourdes pièces de bois. Vous pouvez donc obtenir des finitions à l’aspect plus luxueux pour moins cher (parce que le bois de placage est utilisé en plus faible quantité), mais aussi car les placages peuvent être moulé dans une plus grande variété de formes et permettent donc d’obtenir un aspect encore plus raffiné. Les meubles de grande taille sont habituellement plus légers quand ils sont en en placage plutôt qu’en bois massif.

Finitions du Bois

Il manquerait quelque chose si nous oubliions de mentionner les innombrables couleurs, teintes, et finitions qui peuvent être appliquées au bois, du pin moderne et épuré au noyer sombre et fort en caractère qui constitue la pierre angulaire du style milieu-du-vingtième.

Plastique

Le plastique a une longue histoire derrière lui en matière d’ameublement : certaines des chaises les plus iconiques, des designs de lampes et de tables des années 60 et 70 sont fabriquées en plastique et ses couleurs brillantes ainsi que ses formes innombrables n’ont jamais perdu leur succès.

Le plastique est durable, facile à entretenir avec des produits ménagers, et relativement léger. La nature de ce matériau le rend disponible dans une variété immense de teintes et il peut être utilisé pour fabriquer des formes douces et ergonomiques – comme celle de nos chaises inspiration Eames. Il est plus communément utilisé dans la fabrication des chaises, des tables et comme élément de luminaires.

Métal

Jetez un œil à n’importe quel magazine, site internet ou tableau Pinterest de design d’intérieur et vous y trouverez du métal à tous les coups. En plus d’être tactile, polyvalent et robuste – sans oublier intemporel – le métal est disponible en une variété immense de finitions.

D’un côté vous trouverez l’acier inoxydable, le chrome, le cuivre, et des pièces argentées ou dorées qui donneront toutes un accent glamour à votre intérieur ou à un meuble en particulier. À l’autre extrême, vous trouverez des tons de métal plus foncés comme le bronze, l’étain, et des métaux bruts ou vieilli qui apporteront un côté plus industriel ou utilitaire à votre espace.

Textile

Les textiles d’intérieur incluent le coton et la laine et tout ce que vous pouvez imaginer entre les deux. Ils ont une place importante dans presque tous les types d’intérieur, comme ils sont présents un peu partout, du canapé aux chaises et fauteuils, en passant par les coussins, les tapis et les rideaux.

Le coton, la laine, le lin et même les textiles synthétiques comme le nylon et le polyester ont chacun leurs bons et mauvais côtés. La laine peut avoir un effet somptueux et luxueux – et est un choix particulièrement douillet pour les tapis – mais qui peut néanmoins être cher à entretenir et trop isolant pour l’été.

Le coton est un bon compromis, car il est facile à laver en machine, doux et durable. La laine et le lin sont le plus souvent utilisés pour donner un bel effet texturé (par exemple les tissus marqués, le tweed ou le feutre).

Le nylon et le polyester ne sont pas très attrayants pour certains, mais l’utilisation moderne de ces textiles peut donner un air tout aussi stylisé que les fibres naturelles et ils sont plus faciles à nettoyer, moins chers et plus solides, ils sont donc parfait pour les chambres d’enfant ou les espaces commerciaux ou de bureau.

Cuir et Faux Cuir

Le cuir comme le faux cuir peuvent être une addition chaleureuse à votre intérieur, qu’ils recouvrent un grand canapé d’angle ou un simple coussin de chaise.

Le cuir vieillit magnifiquement avec l’usage, il développe une patine et une couleur de plus en plus profonde avec le temps. Il est disponible dans une gamme immense de finitions tel que le daim, mais soyez prudents de ne pas utiliser du cuir dans les endroits humides ou à risque d’éclaboussures (comme les chambres d’enfants ou les salles à manger).

Dans ces cas-là, le faux cuir peut offrir une alternative pratique – en effet le faux cuir moderne est souvent impossible à distinguer du cuir véritable et bien plus facile à nettoyer.

Verre

Le verre n’est pas seulement fait pour construire des fenêtres et se désaltérer – nous adorons les lampes en verre, qui peuvent avoir un aspect élégant et raffiné aussi bien qu’épuré et accrocheur.

De plus, avec le retour du style milieu-du-vingtième ces dernières années, les plateaux de table en verre sont revenus à la mode et peuvent donner un effet très marqué à votre intérieur. Partez à la recherche de luminaires en verre coloré ou de plateaux de table en verre fumé à l’air sophistiqué.